Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

samedi 23 mars 2013

club 189 - Ping Machine - Encore – Live report au Petit Faucheux

Ping Machine, c'était vrendredi et samedi soir au Petit Faucheux et c'était excellent. Il faut dire qu'ils enregistraient leur nouveau disque et que tout était parfaitement calé même les débordements d'enthousiasme des musiciens. J'avais juste vu une petite vidéo sur laquelle on voyait quelqu'un jouer du vibraphone et c'est ce qui m'a décidé... Je n'avais pas tilté qu'ils seraient 15 sur scène et généralement je n'aime pas trop les grands ensembles type Big band. En fait Ping Machine évolue dans une grande variété de styles mais à géométrie variable. J'ai beaucoup aimé le duo guitare & flûte, le solo du vibraphoniste, le contre-bassiste qui s'est mis en transe avant même de jouer et le fait que certains musiciens changent 5 fois d'instruments (3 instruments différents) à l'intérieur d'un même morceau qui pouvait durer 30 minutes. Imaginez un paysage qui change à grande vitesse. Le passage que j'ai préféré c'est l'intro de la soit-disante plongée dans une usine qui était franchement noise avec Fred Maurin, le guitariste à genou, manipulant ses différentes pédales à la main mais c'était un peu frustrant car j'aurais bien aimé que cela dure (comme chez Aidan Baker) mais la suite s'est révélé être un excellent morceau oscillant entre jazz classique, musique contemporaine et rock (Zappa). L'ensemble du concert était très agréable et très facile d'écoute et donc plus proche de ce que j'avais l'habitude d'entendre au festival de jazz d'Orléans qu'au Petit Faucheux. J'y suis allé vendredi soir et j'y serais bien retourné samedi soir si je n'avais pas eu un truc de prévu dimanche soir... Fred Maurin m'a dit qu'ils joueraient les mêmes morceaux dans un autre ordre plus un morceau qu'ils n'ont pas joué vendredi soir... Mais s'ils repassent à Tours, j'y retournerais et je pense que j'achèterais l'enregistrement de ce concert fabuleux.

Lien Spoty (vous remarquerez que l'on n'entend pas de vibraphone et moi ça me manque le petit côté Kenny Wollesen que l'on peut entendre chez Zorn)

Jazz chez Pegazz et l'Hélicon, 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire