Lundi : Jazz
Mardi : Electro, IDM, Ambient,
Mercredi : Musique du monde et d'ailleurs.
Jeudi : Musiques expérimentales, Power electro, Harsh noise, drone, doom, dark ambient. country, death-industrial
Vendredi : Pop music
Samedi : Proto-punk, Punk, Post-punk
Dimanche : Musique classique, néo-classique et contemporaine.

vendredi 29 décembre 2017

Jérôme Garcin - Le voyant

Une autre solution pour combler le trou béant des 30 posts manquant pourrait consister à ouvrir une nouvelle rubrique, celle des livres lus. L'idée de ce blog c'est de donner les informations minimales sur des disques de manière à pouvoir d'une part mettre au courant un éventuel lecteur que ça existe et d'autre part avoir une évaluation subjective mais indépendante. Vous ne trouverez pas de lien de téléchargement, les textes lus se trouvent facilement en bibliothèque.

Celui-ci est vraiment passionnant.  Il raconte la vie de Jacques Lusseyran, aveugle à 8 ans, résistant à 17 ans, arrêté en 1943, incarcéré à Fresnes puis déporté à Buchenwald, libéré au bout d'un an et demi, puis enseignant aux Etats-Unis. Il meurt à 47 ans dans un accident de voiture.


Les deux passages qui m'ont le plus scotchés sont, d'un côté, le moment où il rencontre Georges Saint-Bonnet, une sorte de gourou typiquement français qui le sort de sa dépression et lui fait connaitre la grande joie. Ce que je trouve curieux dans le regard que jette Jérôme Garcin sur la vie de Lusseyran c'est son incompréhension de ce que celui-ci trouve auprès de Saint Bonnet. De l'autre, le passage qui m'a le plus surpris c'est son hyper-sensibilité à la beauté des ses jeunes étudiantes. On aurait pu croire que le fait d'être aveugle, ainsi que sa droiture morale de résistant, le prémunisse de la beauté féminine et ben non. L'attraction irrépressible étant  partagée, il aura une aventure extra-conjugale avec l'une de ses étudiantes, ce qui dans une Amérique puritaine l'obligera à retourner en France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire